Chloé Mazlo est une réalisatrice et plasticienne franco-libanaise résidant à Paris.
Après des études de graphisme à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques.
Qu’ils empruntent le territoire de l’autobiographie (L’amour m’anime, Deyrouth, Les Petits Cailloux ), de l’adaptation littéraire (Conte de fées à l’usage des moyennes personnes d’après Boris Vian) ou de son histoire familiale (Diamenteurs), ses films se distinguent par leur langage pictural fortement allégorique. Entre crise des idéaux et espoirs déçus, ils décrivent à des degrés divers les tribulations de personnages aux prises avec l’expérience du désenchantement. Ils sont autant de prétextes pour passer en revue avec tendresse et autodérision les mythes du grand amour, de la famille idéale, du bonheur absolu ou d’une identité parfaite.
Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux et primés à plusieurs reprises. Son troisième court métrage, Les Petits Cailloux, remporte le césar 2015 du court métrage d’animation.
En 2020, elle réalise son premier long-métrage, Sous le ciel d’Alice, avec Alba Rohrwarcher et Wajdi Mouawad. Le film est sélectionné à la semaine de la Critique, à Cannes, et sort en salles en juin 2021. Il reçoit la même année le prix du « Meilleur premier film français » par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Elle poursuit en parallèle une pratique du dessin et du graphisme. Elle réalise des applications pour enfants et conçoit régulièrement des génériques de films.
Photo : Odette Makhlouf